Grande Bretagne /
outils staff Guide Updates Validations Talk

La Gazette de mnd
Glenda écoute La mamie ♥lire
Chers auditeurs, soumettez-moi une question d'ordre intime, loufoque, inspirée de l'actualité, ou tout ce qui tracasse votre esprit au quotidien.
Rumeurs On dit que...lire
Dans le monde restreint des sorciers les commérages circulent toujours plus vite. Allez, raconte-nous ce que tu sais !
Derniers sujets
Portoloins

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €


Magic Never Dies :: Visiteurs: service administratif :: Annexes du personnage
 
La pensine
Compte staff
La pensine
https://magicneverdies.forumactif.com/t438-credits-remerciements#top
Photo d'identité : Les écoles du monde R912
Bio :
Omnisciente et secrète, la pensine voit tout. Elle sait tout. mais elle ne juge pas. C'est tes souvenirs qu'elle renferme et, par dessus tout, notre histoire.

Aucun
Porte-monnaie (G) : 1129
Gringotts : Pas de compte

.
C O N T A C T

admins: Drago M. / Héra G.
modos: Eden T. / Pansy P.
help: Le grimoire du mage paumé


Inventaire : Aucun bien listé
Pseudo IRL : Nobody
Date d'inscription : 26/09/2017
Parchemins : 1005
Médailles : Aucune médaille pour l'instant
Job x Education ...
Liens x rpg ...
Infos joueur ...
☰Inventaire
» Ven 6 Oct 2017 - 6:05    
 
Les écoles du mondeBrochure internationale -

ExplicationsTout sorcier étudie dans l'école la plus proche géographiquement du pays dans lequel il a grandi. Les intitulés des matières et diplômes diffèrent d'une école à l'autre. D'autres écoles ont été citées par J.K. Rowling mais seules les suivantes sont valides pour s'inscrire sur le forum. Incarner un sorcier étranger / annexe
Etablissements ( sept onglets à parcourir )


Angleterre ↓
Poudard

Situation Poudlard se situe dans le Nord du Royaume-Uni, en Écosse. L'endroit est montagneux, situé à proximité d'un lac, non loin de Pré-au-Lard, un village exclusivement habité par des sorciers.

Protection Le château de Poudlard n’apparaît jamais sur une carte géographique et est invisible aux Moldus, car il est protégé par un sortilège. En effet, si l'un d'eux s'approche de Poudlard il ne verra que des ruines et poursuivra son chemin. Il est également protégé des Forces du Mal. Il est par exemple impossible pour un sorcier de transplaner dans l'enceinte du château. Les mesures de sécurité furent renforcées à partir de 1996, après l'annonce du retour officiel de Voldemort.

Points forts Le programme de défense contre les forces du mal y est fortement développé même si une malédiction s'est quelque peu abattue sur ses professeurs...

Maisons Chaque année, les nouveaux élèves sont répartis dans quatre maisons lors de la cérémonie de la Répartition. C'est le Choixpeau magique qui décide dans quelle maison l'élève effectuera sa scolarité en sondant son esprit. Il a le choix entre :

Gryffondor
Maison fondée par Godric Gryffondor
→ Courage, Hardiesse, Force, Bravoure, Détermination

Serpentard
Maison fondée par Salazar Serpentard
→ Dirigeants, Fierté, Ambition, Ruse, Dédain des règles, Grandeur, Noblesse, Provocation

Poufsouffle
Maison fondée par Helga Poufsouffle
→ Loyauté, Patience, Gentillesse, Sincérité, Tolérance, Persévérance, Amour de la nature, Modestie, Justice, Fair play, Travail acharné
Serdaigle
Maison fondée par Rowena Serdaigle
→ Intelligence, Sagesse, Érudition, Réflexion, Curiosité, Originalité, Créativité


Matières et diplômes

→ B.U.S.E (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) en cinquième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- botanique,
- défense contre les forces du Mal,
- métamorphose,
- potions,
- sortilèges,
- histoire de la magie,
- astronomie.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- divination,
- arithmancie,
- étude des Runes,
- étude des Moldus,
- soins aux créatures magiques
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.

Les écoles du monde 203c Un cours de vol sur balai est dispensé en première année uniquement. Inutile de le rajouter dans le bulletin à l'inscription, mais libre à toi de le mentionner dans ton histoire si cette période a été décisive pour ton intégration dans une équipe de Quidditch ultérieurement.


→ A.S.P.I.C (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses B.U.S.E.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)


ATTENTION ! Note que l'année scolaire 1997 / 1998 a été ternie par le règne de Voldemort ! Les cours, toutes promotions confondues, n'étant pas fidèles au programme usuel à cette époque, si tu as subi cet épisode au château, logiquement tu as dû redoubler pour rattraper ton retard ce qui décale ta scolarité d'un an. Toutefois les cours ne sont obligatoires que jusqu'en cinquième année. A toi de voir où tu t'es arrêté.e ! Après l'épisode de la bataille de Poudlard, si tu t'es arrêté.e aux B.U.S.E, tu auras passé six années d'études au lieu de cinq, et si tu as effectué ton cursus dans son intégralité, au lieu des sept ans d'études réglementaires tu en auras effectuées huit !



↓ Etats-Unis
Ilvermorny

Situation L'école d'Ilvermorny se situe au sommet du mont Greylock dans le Massachusetts, un État du nord-est des États-Unis bordé par l'océan Atlantique.

Protection L'école est hors de portée des Non-Maj' (moldus pour les Anglais) par la mise en place de puissants sortilèges qui provoquent l'apparition d'une brume épaisse autour d'elle.

Points forts Elle est réputée pour être l'une des écoles de magie les plus égalitaires et les moins élitistes au monde en raison du fait que l'un de ses fondateurs était un Non-Maj'.

Uniformes Il sont de couleur bleue et rouge, en mémoire d'Isolt et James, les deux fondateurs. Le bleu a été choisi pour Isolt en raison de son rêve d'enfant d'entrer à Serdaigle si celle-ci avait pu aller à Poudlard, et rouge pour James, Non-Maj', qui était friand de tartes aux airelles. Chaque robe est agrémentée d'un nœud gordien doré en souvenir de la broche qu'Isolt tenait de sa mère.

Maisons Chacune porte le nom d'une créature magique, et chacune a sa statue dans le hall d'entrée de l'école qui s'animera si elle désire voir un élève rejoindre ses rangs lors de la cérémonie de la Répartition - le Serpent cornu en faisant s'illuminer le cristal sur son front, le Womatou en rugissant, l'Oiseau-Tonnerre en battant des ailes et le Puckwoodgenie en levant sa flèche dans les airs. Dans le cas où plusieurs statues invitent un élève à les rejoindre, il en revient à l'étudiant de trancher. Environ une fois tous les dix ans, il arrive que les quatre statues s'animent pour un élève.

Serpent cornu
Maison fondée par Isolt Sayre
→ Elève érudits / représentation: Esprit

Puckwoodgenie
Maison fondée par James Steward
→ Elève guérisseurs / représentation: Cœur

Oiseau-Tonnerre
Maison fondée par Chadwick Boot
→ Elève aventuriers / représentation: Âme
Womatou
Maison fondée par Webster Boot
→ Elève guerriers / représentation: Corps


Matières et diplômes

→ N.O.R.B.E.R.T (Notes Obligatoires Reconnues pour le Bien des Enchantements et Rituels sans Tricherie) en cinquième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- botanique,
- défense contre les forces du Mal,
- métamorphose,
- potions,
- sortilèges,
- légendes Amérindiennes,
- astronomie.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- divination,
- arithmancie,
- magizoologie,
- histoire des Non-Maj'
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.


→ N.I.F.F.L.E.U.R (Notes Indispensables à la Formation sans Frime pour la Légitimité à Ensorceler: Usages et Rituels ) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses N.O.R.B.E.R.T.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)



↓ France
Beauxbâtons

Situation & locaux Située quelque part dans les Pyrénées, les visiteurs parlent d’un palais d’une beauté à couper le souffle, entouré de jardins à la Française et de pelouses découpées par magie dans le relief montagneux. Dans le parc se trouve une magnifique fontaine qui posséderait des pouvoirs de guérison et portant le nom de Flamel, en l'honneur de Nicolas et Pernelle Flamel, tous deux anciens étudiants de Beauxbâtons, et qui ont en partie financé la construction de l'académie grâce à leur or alchimique. Le blason de l'académie représente deux baguettes d'or croisées, chacune lançant trois étoiles.

Uniforme Une robe en soie fine et une cape bleu clair.

Effectif L’Académie Beauxbâtons est composée à majorité d’étudiants Français, bien que des élèves Espagnols, Portugais, Néerlandais, Luxembourgeois ou Belges y suivent également les cours en grand nombre. Ceux-ci peuvent suivre des cours dans leur langue natale en attendant de se faire à la langue locale grâce aux cours intensifs qui y sont prodigués. Beauxbâtons possède un effectif supérieur à celui de Poudlard.

Anecdote L'école française a toujours joui d'une relation cordiale avec Poudlard, bien qu’il y ait toujours eu une rivalité saine entre les deux écoles dans des compétitions internationales comme le Tournoi des Trois Sorciers, que Beauxbâtons a remporté soixante-deux fois contre soixante-trois pour Poudlard.


Matières et diplômes

→ B.A.G.U.E.T.T.E (Brevet d’Aptitude Général en Usages et Enchantements Très Très Élémentaires) en sixième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Contrairement aux autres écoles, ce premier diplôme a lieu à l'issue de la sixième année et non la cinquième.

Cours obligatoires :
- botanique,
- cours de société (grâce, délicatesse et bonnes manières),
- métamorphose,
- potions,
- sortilèges,
- histoire de la magie celtique,
- défense contre les forces du Mal.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- danse enchantée,
- divination,
- arithmancie,
- étude des Runes,
- astronomie,
- étude des Moldus
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 7e année.


→ C.A.P.E (Certification Approfondie à la Pratique des Enchantements) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses B.A.G.U.E.T.T.E.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)



Grand Nord ↓
Durmstrang

Situation Bien que considérée comme située dans l’extrême nord de l’Europe, Durmstrang est l’une des écoles les plus secrètes au sujet de sa localisation, dont personne ne peut être tout à fait certain. Elle serait quelque part en Scandinavie... Les témoignages rapportent de vastes motifs tentaculaires avec de nombreuses vues superbes. Un navire sombre et spectral est amarré sur le lac montagneux derrière l’école, duquel les étudiants plongent l’été.

Locaux L'institut est plus petit que Poudlard : il ne possède que quatre étages. Il est aussi beaucoup moins confortable ; il doit y faire froid car les feux ne sont allumés que pour pratiquer la magie.

Le parc de Durmstrang est en revanche bien plus grand, recouvrant des lacs et des montagnes. S'ils ne peuvent pas trop en profiter en hiver à cause de la courte durée du jour, ils aiment parcourir le domaine en été avec leurs balais volants. L'institut possède également un immense navire d'apparence spectrale.

Protection Les visiteurs se voient obligés de subir un Sortilège d'Amnésie quand ils la quittent pour oublier son emplacement.

Uniforme Des robes rouges sang, ainsi que d'épaisses capes de fourrure pour se protéger du froid.

Réputation Parmi les onze écoles de sorcellerie, Durmstrang est celle qui à la réputation la plus noire, bien que cela semble plus une rumeur due aux mauvais sorciers qu'on a pu y trouver et à son programme sur la magie offensive, ou encore à cause du fait que les nés-Moldus n'y sont pas admis.

Points forts Durmstrang est connu pour son enseignement des duels et des différentes magies de combat, qui est intégré dans son programme depuis le mandat de son deuxième directeur, Harfang Munter.

Anecdotes L’ex-étudiant qui a plus que tout autre nuit à la réputation de Durmstrang est Gellert Grindelwald, un des sorciers les plus dangereux du XXème siècle. Cependant, depuis quelques années Durmstrang a connu une sorte de renaissance et a produit des sommités internationales comme la star internationale de Quidditch, Viktor Krum. Certains agents du Ministère sont, par contre, parfaitement au courant que G. y a aussi fait ses armes...


Matières et diplômes

→ C.H.A.O.S (Certification Honnête des Arts Occultes Sorciers) en cinquième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- pratique de la magie élémentaire,
- magies de combat,
- métamorphose,
- potions et plantes,
- sortilèges,
- historique de la magie scandinave,
- créatures dangereuses
.

Cours en option (jusqu'à deux) :
- techniques offensives et duels,
- survie en milieu hostile,
- initiation à la légilimancie
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.


→ A.R.M.E.E (Aptitudes Règlementées de la Magie et des Enchantements Effrayants) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses C.H.A.O.S.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)



Japon ↓
Mahoutokoro

Situation & locaux L'école de sorcellerie japonaise est en fait un palais richement décoré en jade et se situe sur l’île volcanique Iwo Jima.

Effectif Elle a le plus petit nombre d’étudiants sorciers et a la particularité de prendre les élèves à partir de l’âge de sept ans mais ne les héberge qu’à partir de onze ans. Les externes retournent chez eux tous les jours à dos de pétrels-tempête géants.

Uniforme Les étudiants portent une robe « enchantée » puisqu'elle grandit en même temps qu’eux et change de couleur au fur et à mesure des années et des connaissances engrangées. La robe est rose pâle la première année et devient couleur or la dernière année si chaque matière est maîtrisée. Si la robe devient blanche, cela signifie que l’étudiant a trahi le Code et a commis des « pratiques illégales », par exemple liées à la magie noire. Porter une robe blanche est une honte, un déshonneur qui se traduit par une expulsion immédiate de l’école et un procès au Ministère de la Magie japonaise.

Points forts La réputation de Mahoutokoro repose non seulement sur ses impressionnantes prouesses académiques, mais aussi sur sa formation exceptionnelle de Quidditch, qui, d'après la légende, aurait été introduit au Japon il y a des siècles par une bande d'étudiants téméraires de Poudlard qui se sont retrouvés au Japon lors d'une tentative de tour du globe sur des balais totalement inadéquats. Sauvés par une partie des membres du personnel enseignant de Mahoutokoro qui observaient les mouvements des planètes, ils sont restés comme invités assez longtemps dans l’école pour enseigner à leurs homologues japonais les rudiments du jeu.


Matières et diplômes

→ O.U.R.S (Octroi Universitaire de la Reconnaissance de Sorcellerie) en sixième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- botanique,
- métamorphose,
- potions,
- lutte contre les entités obscures,
- sortilèges,
- devoir de mémoire magique et légendes asiatiques,
- astronomie.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- divination,
- arithmancie,
- occlumancie,
- étude des Runes,
- étude des Moldus,
- Quidditch renforcé
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.


→ D.R.A.G.O.N (Diplôme de Reconnaissance Académique Générale d'Obtention du Niveau)) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses O.U.R.S.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)


↓ Afrique
Uagadou

Situation & locaux L'Afrique possède plusieurs petites écoles de magie mais la plus grande du continent - et du monde - qui possède une notoriété internationale est Uagadou. La seule adresse connue est « Montagnes de la Lune en Ouganda », ceux qui ont déjà vu l’école parle d’ un édifice magnifiquement sculpté sur le flanc d’une montagne avec de la brume, de sorte qu’on a l’impression qu’elle flotte dans les airs.

Effectif Il s’agit de la plus grande de toutes les écoles de sorciers car elle accueille les étudiants venus des quatre coins de l’Afrique.

Admission L’admission se fait de manière assez insolite car les étudiants sont informés de leur entrée par des « Messagers des Rêves » envoyés par le directeur ou la directrice. Le messager des rêves’ apparaît aux enfants lorsqu'ils dorment et laisse un jeton, habituellement une pierre gravée, qui se trouve dans la main de l'enfant au réveil. Aucune autre école n'emploie cette méthode de sélection.

Points forts Les étudiants de l’école de sorcellerie Uagadou sont très avancés en matière d’astronomie, d’alchimie et d'auto-métamorphose. La plupart des élèves deviennent des Animagus hors-pairs. Aussi, la baguette étant une invention européenne, les sorciers et sorcières africains pratiquent davantage la magie en remuant les doigts ou par des mouvements de la main.


En savoir plus sur cette école avec le livre de Samuel Wit.



Matières et diplômes

→ C.R.O.C.O (Certificat Réglementé d'Occultisme du Cycle Obligatoire) en cinquième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- botanique médicinale,
- auto-métamorphose,
- alchimie,
- incantation physique,
- astronomie,
- divination,
- cursus chamanique.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- créatures magiques,
- arithmancie,
- numérologie,
- onirologie active et occlumancie onirologique (appropriation des rêves et défense d'intrusion, requiert des capacités en légilimancie).


Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.


→ L.I.O.N (Licence Intégrale d'Occultisme Nominatif) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses C.R.O.C.O.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)



Brésil ↓
Castelobruxo

Situation Ecole de magie Brésilienne cachée au coeur de la forêt tropicale qui apparaît comme un édifice carré de roche d'or imposant, souvent comparé à un temple.

Protection Le fabuleux château apparaît comme étant une ruine aux yeux des quelques moldus qui sont déjà tombés sur lui (un truc partagé avec Poudlard, l'opinion est divisée sur qui a eu cette idée en premier). Les deux bâtiments et les terrains sont protégés par les Caipora, des êtres spirituels petits et velus qui sont extraordinairement espiègles et rusés, et qui apparaissent la nuit pour veiller sur les élèves et les créatures qui vivent dans la forêt.

Effectif Le bâtiment accueille tous les étudiants d'Amérique du Sud.

Uniforme Les étudiants de Castelobruxo portent des robes lumineuses vertes.

Points forts Ils sont particulièrement avancés dans deux matières : la Botanique et la Magizoologie. L'école offre des programmes d'échange très populaires pour les étudiants européens qui souhaitent étudier la faune et la flore magiques d'Amérique du Sud.

Anecdote L'ancienne directrice, Benedita Dourado, a une fois été surprise en train de rire de bon cœur, lors d'une visite d'échange à Poudlard, alors que le directeur Armando Dippet s'était plaint de Peeves l'esprit frappeur. Son offre de lui envoyer quelques Caipora pour la Forêt Interdite "pour vous montrer ce que le désordre signifie" n'a pas été acceptée.


Matières et diplômes

→ T.R.O.P.I.C (Test Règlementé des Ouvrages et Pratiques des Incantations Courageuses) en cinquième année = Plusieurs épreuves sur toutes les matières étudiées depuis la première année.

Cours obligatoires :
- botanique,
- magizoologie,
- histoire de la magie,
- métamorphose,
- potions,
- sortilèges,
- anticipation aux maléfices diaboliques.


Cours en option (jusqu'à deux) :
- étude du bestiaire d'Amérique du Sud,
- astronomie,
- arithmancie,
- étude des Runes
.

Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e année.

→ C.A.I.P.O.R.A (Certification Appliquée des Incantations et Prières Occultes pour une Régulation Avancée) en septième année

Examens de compétences pratiques spécialisées dans une branche de métiers. Dans ce cadre, il est possible de passer une ou plusieurs matières, au choix, tant que l'élève y a obtenu Effort exceptionnel à ses T.R.O.P.I.C.


→ Barème pour chaque matière :
Notes de réussite : Optimal (O) / Effort exceptionnel (E) / Acceptable (A)
Notes d'échec : Piètre (P) / Désolant (D) / Troll (T)


Magic Never Dies


Dernière édition par Kingsley Shacklebolt le Ven 19 Juil 2019 - 12:09, édité 30 fois
Page 1 sur 1 /  Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» "Je viens du même bout du monde"
» Comme tout le monde, en quête d'amis
» Héra Greengrass - Un monde sombre dans lequel sourire


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: 
 

Magic Never Dies :: Visiteurs: service administratif :: Annexes du personnage