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La pensine
Compte staff
La pensine
https://magicneverdies.forumactif.com/t438-credits-remerciements#top
Photo d'identité : Règles du jeu R912
Bio :
Omnisciente et secrète, la pensine voit tout. Elle sait tout. mais elle ne juge pas. C'est tes souvenirs qu'elle renferme et, par dessus tout, notre histoire.

Aucun
Porte-monnaie (G) : 1129
Gringotts : Pas de compte

.
C O N T A C T

admins: Drago M. / Héra G.
modos: Eden T. / Pansy P.
help: Le grimoire du mage paumé


Inventaire : Aucun bien listé
Pseudo IRL : Nobody
Date d'inscription : 26/09/2017
Parchemins : 1005
Médailles : Aucune médaille pour l'instant
Job x Education ...
Liens x rpg ...
Infos joueur ...
☰Inventaire
» Lun 13 Nov 2017 - 6:30    
 
Règles du jeuLa base pour jouer -

La petite note d'intentionIl n'est pas nécessaire de lire l'intégralité de ce petit mode d'emploi dès ta venue sur le forum, sauf si tu es curieux.se ! Tu peux y revenir autant de fois que nécessaire, à ton rythme, à mesure que tu progresses dans le jeu et que des questions s'imposent.  ;)  Tu y trouveras de plus amples informations sur tes options de jeu, le mode de fonctionnement des dés, les duels, les niveaux, les sortilèges et bien d'autres éléments !
Le sommaire ( quatre onglets à parcourir )


I. Contexte évolutif / collaboratif
:trelolo:  Les bases et l'évolution
• Nous partons évidemment d'un contexte de base que tu trouveras dans la chronologie.

• Pour ce qui est du contexte international du monde magique, nous sollicitons les membres à nous aider à étoffer au maximum l'univers de Rowling dans la mesure où des points relativement flous demeurent. Ainsi, afin que tout le monde s'aligne sur les mêmes fondations, les joueurs incarnant des sorciers ne venant pas de Grande-Bretagne pourront, s'ils le souhaitent, élaborer une annexe sur le background sorcier de leur pays d'origine, si bien-sûr celle-ci n'existe pas déjà parmi les pays de cette liste.

• De la même façon, nous t'encourageons à apporter de nouvelles informations et idées pour développer les options du jeu. Ca veut dire que si tu veux compléter une encyclopédie en rajoutant, par exemple, un nouveau sortilège au livre des sorts ou une nouvelle potion à la bible de l'alchimiste, tu peux ! Ca marche aussi pour la création d'un nouveau lieu ou la mise en place d'un event'. Quelle que soit ta demande nous la prendrons en considération et, si elle fait sens, il n'y aura aucune raison de ne pas l'intégrer à notre univers. Pour toute suggestion, redirige-toi vers la boîte à idées.

• Pour en revenir à l'intrigue du forum, côté staff nous avons un plan à suivre que tu peux toutefois chambouler ou encourager en fonction de tes RPG. Pour cela il faudra déclarer tes RP en lien avec l'intrigue générale du forum dans le fil du contexte. Tes RP peuvent influencer le cours du contexte ou simplement l'illustrer, dans tous les cas il serait judicieux de les déclarer pour permettre aux joueurs de suivre le fil aisément. Merci d'avance pour ta coopération ! :3:



II. Interactivité et options de jeu:mouahaha:  Interventions intempestives dans les RP
• Puisque dans la vie il est possible de tomber sur une connaissance au détour d'une rue ou de bousculer un inconnu pour amorcer un dialogue, on aimerait que ce soit aussi le cas dans les RP. Ca veut dire qu'au lieu de tout anticiper en amont avec tes partenaires et de vous enfermer dans une bulle, on t'encourage aussi à faire preuve de spontanéité pour voir où ça mène ! Il est par exemple recommandé à un serveur du Chaudron Baveur d'intervenir sans pression dans les RPG privés qui se passent sur son lieu de travail, notamment pour prendre une commande (d'ailleurs il n'aura pas vraiment le choix s'il veut toucher son salaire sur le forum, donc admets d'avance qu'une telle éventualité puisse se produire :P). Ceci dit personne ne te force à agir de cette façon si tu n'es pas à l'aise, et si tu tiens à demander la permission aux joueurs avant de débarquer personne ne t'en empêchera. Nous insistons toutefois sur le fait qu'on aimerait introduire cet aspect inopiné au fil de tes aventures. Tu en fais ce que tu veux !

• Dans ce cadre, la prophétesse ou tout autre compte non joueur sera susceptible d'intervenir sans prévenir dans tes RPG pour en chambouler le cours si cela nous semble adapté. Rassure-toi, ce n'est pas quelque chose que nous ferons systématiquement et a priori nous sentirons quand il n'est pas opportun de nous mêler de tes petites affaires.

Si tu es formellement contre cette idée et refuses de voir tout intervenant s'immiscer dans ton RP, tu as toujours la possibilité de cocher une petite icône en forme de bouclier au moment d'ouvrir ton sujet:


En revanche si ton RP propose du contenu sensible ou constitue un flashback, privilégie ces dernières icônes que nous jugeons plus importantes et indique plutôt ton opposition à voir des intervenants intempestifs de manière assez évidente directement dans le sous-titre du sujet:





:santa:  Les gallions
Lorsque tu posteras dans les différentes sections du forum, tu gagneras automatiquement des points d'une valeur changeante en fonction de l'endroit. La valeur de ces points, qui constituent des gallions sur le forum, est consultable sur ton profil à la ligne "Porte-monnaie (G)". C'est comme de l'argent liquide qui n'a toutefois aucune valeur dans le jeu et que tu pourras transférer à loisir dans ton compte Gringotts en vue de le dépenser hors du jeu, pour jouir des lots listés sur notre annexe points et gallions. C'est également dans ce topic que tu trouveras les différentes manières d'en amasser, à travers la réalisation de diverses missions et défis.

Si tu exerces un métier, tu auras logiquement un salaire à réclamer sur ton compte Gringotts chaque fois qu'une de tes tâches professionnelles sera achevée. En d'autres termes, ça veut dire qu'il faudra poster à la suite de ton compte le lien des RPG ou topics faisant foi de ton succès.


:hamtaro:  Objets et artefacts de ton sorcier
Les gallions n'ayant aucune valeur in-RPG, tu seras libre d'ajouter tous les biens qu'il te plaira à la ligne "inventaire" des informations de ton profil. Pour cela, tu peux t'inspirer librement des catalogues des différentes boutiques du monde sorcier en restant toutefois cohérent.e avec le statut social ton personnage.



III. Niveaux, duels et lancer de dés
:fight:  Niveaux et sortilèges
Le livre des sorts, intégré à nos encyclopédies, t'exposera comme son intitulé l'indique tous les sortilèges utilisables dans le jeu. Leur usage est toutefois réglementé dans le cadre d'un lancer de dés. Dans ce cas de figure uniquement, les sortilèges te seront accessibles par niveau de difficulté: débutant, intermédiaire, confirmé.

Ton niveau est affiché dans les informations de ton profil, à la ligne "Niveau" (duh !). Pour grimper les échelons, il suffit d'être actif.ve. Plus tu posteras sur le forum, plus tu monteras en grade et plus tu auras accès à des sortilèges pour te défendre ou attaquer lors de duels régis par les lancers de dés. Ca veut dire qu'en attendant, il sera interdit de jouer des sortilèges issus d'un niveau supérieur via les dés.

Ton niveau n'a aucune valeur in-RPG en dehors des lancers de dés. Être de niveau débutant ne signifie pas que ton sorcier l'est également. Seul le joueur peut déterminer la puissance de son personnage via son histoire. Ainsi, les niveaux constituent une contrainte pour régir les lancers de dés auxquels tu es libre d'avoir recours si tu veux intégrer un peu de hasard dans tes RP. En dehors de ceux-ci, tu es libre d’utiliser tous les charmes qu'il te plaira dans tes récits en te basant toutefois sur les capacités de ton personnage. Un duel peut, par exemple, se passer de lancer de dés en vue d'utiliser des sortilèges d'un niveau supérieur pour être totalement raccord avec la puissance que tu as accordée à ton sorcier.

A ton arrivée sur le forum, tu es naturellement au niveau débutant, et après avoir publié un certain nombre de posts tu seras automatiquement placé.e dans le groupe des sorciers de niveau intermédiaire (ou confirmé) en plus du/des précédent.s. Pour actualiser ton niveau sur ton profil, nous essaierons de vérifier régulièrement les nouveaux adhérents automatiques de ces groupes mais il est possible que nous ne soyons pas réactifs. Dans ce cas, ce sera aussi à toi d'être attentif.ve et de signifier dans le topic des réclamations que ton nom figure dans un nouveau groupe de niveau (via l'onglet "Groupes" dans la barre de navigation). Et c'est ainsi que nous rafraîchirons manuellement ton niveau sur ton profil.


:gaa:  Le lancer de dés
• Nous en avons quatre : pile ou face = deux faces, le petit dé = quatre faces, le dé normal = six faces, le méga dé = 10 faces. Note que l'option du lancer de dés n'est pas disponible à la rédaction du premier message d'un sujet qu'on vient d'ouvrir. A partir du second post, le bandeau "lancer de dé" apparaît sous la boîte d'édition du message. Il faut sélectionner le dé souhaité et, au besoin, le nombre de lancers voulus.

• N'oublie pas d'inscrire les scénarios potentiels à la fin de ton post avant de l'envoyer. Par exemple si tu choisis le dé 'pile ou face', associe à pile un événement qui viendra bousculer le RP, et un autre qui correspondra à face.

Exemple: Pile = "Machin est touché" / Face = "Le sort rate sa cible" ou, pour les autres dés, une proposition gagnante, un échec, et plusieurs alternatives qui interfèrent avec le RP.

Attention ! Il faudra veiller à ne pas t'emparer du libre-arbitre de ton partenaire dans tes propositions. Tu peux indiquer les effets de ton sortilège d'une façon très factuelle sans pour autant les développer à sa place. Aussi, ne manque pas de rester cohérent.e avec les conséquences de chaque charme. Par exemple si tu es sous le coup d'un "Pétrificus Totalus", tu ne peux logiquement pas riposter de suite puisque tu es figé.e. C'est à toi de trouver une parade en indiquant une ellipse relativement courte qui suppose que le sort s'est dissipé ou en impliquant un PNJ dans ton récit pour venir te délivrer avec un "Finite".

• Quand tout est bon pour toi, envoie ton message et, automatiquement, la prophétesse révélera la face gagnante, soit le scénario qui influencera le RP. Après coup, il sera bien entendu interdit d'arranger l'issue du lancer à ton avantage en éditant le post qui contient tes scénarios. Sois fair-play ! On te fait confiance. :eyes:

• Puisque l'erreur est humaine, en cas d'étourderie ou de pépin technique avec le lancer on te redirige vers le topic des réclamations.



IV. Archivage des sujets
:geek:  Statut des RP et archivage
• Envers et contre tous (:face:), ce forum revendique le non-archivage des RPG terminés puisque ceux-ci, selon notre vision, correspondent à des souvenirs rattachés à des lieux. Classer ces RPG dans une catégorie administrative reviendrait à nier ces souvenirs en les dénaturant.

Nous archivons en revanche les RPG abandonnés. Dans ce cadre, tu peux nous faciliter le travail en nous notifiant de ces derniers dans le topic RPG poubelle.

Pour que le staff différencie un RPG terminé d'un RPG laissé à l'abandon, pense tant que possible à éditer le premier message de chacun de tes RP terminés pour cocher l'icône de ce petit cadenas:


En revanche si ton RP propose du contenu sensible ou constitue un flashback, privilégie ces dernières icônes que nous jugeons plus importantes et indique plutôt "RP TERMINE" directement dans le titre ou le sous-titre du sujet.


Merci ! :333:


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Dernière édition par La fatalité le Mer 28 Aoû 2019 - 18:38, édité 20 fois
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