Bio : Omnisciente et secrète, la pensine voit tout. Elle sait tout. mais elle ne juge pas. C'est tes souvenirs qu'elle renferme et, par dessus tout, notre histoire.
ExplicationsParce qu'il est important de rester cohérent jusqu'au bout des ongles, cette annexe sur la météo outre-Manche te permettra de ne pas dériver vers un climat tropical in-RPG juste parce que tu l'as décidé.
→ Hé non !La Grande-Bretagne n'est pas la France ! Si tu penses que nos hivers sont frais, sache que l'Angleterre - pour ne citer qu'elle - ne connaît pas la saison estivale telle que nous l'appréhendons chaque année. En plus c'est... mouillé ! Souvent. Trop souvent. Quand la température oscille péniblement entre 20 et 25 degrés en été, nos amis Anglais commencent à suer sévèrement. C'est dire ! Alors, pour ne prendre que cette saison pour exemple, ne nous ponds pas une canicule de 33° dans tes récits. Ca peut arriver dans certains coins mais ça reste extrêmement rare, et le fait d'être un sorcier avec des pouvoirs magiques ne justifie pas le contrôle de Mère Nature, alors tâche de rester British avant tout. Merci !
Généralités
→ Le climat de la Grande-Bretagne, influencé par l'océan Atlantique, est tempéré et humide, avec des variations de température relativement faibles entre l'hiver et l'été. Le temps est toutefois variable, avec de fréquents changements de jour en jour, voire pendant la même journée.
→ Les températures moyennes dans les plaines ne sont jamais en dessous de 0°. Attention, on parle bien de températures moyennes et non de températures tout court ! En janvier elles oscillent autour de 4/5 ºC dans les principales villes, et arrivent à 6 degrés dans la pointe sud-ouest du pays; en juillet elles vont de 12 degrés dans le nord de l'Écosse à 18,5 °C dans la région de Londres.
→ Les précipitations sont fréquentes partout, mais elles sont encore plus fréquentes et abondantes dans le nord et sur les pentes occidentales. Par exemple, dans l'ouest de l'Écosse, on atteint 1.500 millimètres, avec environ 200 jours de pluie par an (plus d'un jour sur deux!), tandis qu'à Manchester il tombe 800 mm de pluie en 141 jours; à Plymouth, sur la côte sud-ouest, il tombe 1.000 mm de pluie en 142 jours, tandis que le sud est moins pluvieux: à Londres il tombe seulement 600 mm de pluie par an, cependant, les pluies sont réparties sur 109 jours.
→ La mer est froide même en été: la température de l'Atlantique atteint seulement 12 degrés dans les Shetland, 13/14 degrés en Écosse, et 17 degrés dans la Manche et en Cornouailles.
Saison ingrate
→ Comme le climat en Grande-Bretagne n'est pas caractérisé par des conditions climatiques extrêmes, il n'y a pas une saison à absolument éviter, mais il faut dire que la fin de l'automne (novembre et décembre) est une période caractérisée par des jours très courts, un ciel presque toujours couvert, et des vents fréquents et parfois forts, tandis que le plein hiver (janvier-février), en plus d'offrir des jours automnaux, peut parfois être très froid.
Saison favorable
→ Sans grande surprise, le meilleur moment pour apprécier le climat de Grande-Bretagne est l'été, de juin à août: c'est une saison très fraîche en Écosse et progressivement plus chaude quand on se dirige vers le sud; l'été est partout assez pluvieux mais aussi relativement ensoleillé.
Dans l'ensemble de la Grande-Bretagne, juin est un excellent mois: les journées sont très longues, le pays est en fleurs, et pluie et nuages alternent avec le soleil. Egalement le mois de mai (qui, par contre, est très frais et parfois même froid dans le nord et en Écosse) offre souvent un temps décent.
L'Écosse, justement, ne fait pas comme les autres: en juillet et août il y a une augmentation des précipitations et une baisse de soleil. Ici le mois le plus ensoleillé est juin, mais il est encore plus frais que les deux mois de plein été...
Les mois de plein été (juillet et août) sont en revanche agréablement chauds dans le centre-sud, et entre une averse et l'autre on peut même voir le soleil.
Généralités
→ Le climat est tempéré, et frais la plupart de l'année.
→ La température de la mer reste froide même en été, cependant, elle augmente progressivement à mesure qu'on se dirige vers le sud, de sorte qu'en août elle atteint 15 °C à Liverpool et Newcastle, et 17 °C dans le sud.
Hiver
→ L'hiver en Angleterre est froid et nuageux, parfois brumeux, parfois venteux. Les températures moyennes ne varient pas beaucoup du nord au sud, de sorte que la moyenne de janvier est d'environ 4/5 degrés à la fois dans le nord (Newcastle upon Tyne), au centre (Birmingham) et au sud (la campagne autour de Londres). Les températures moyennes à Liverpool et Manchester sont similaires.
Les zones exposées à l'est où, pendant l'hiver, l'air froid d'origine russe peut arriver, sont également les plus sujettes à la neige. Toutefois, ces périodes froides sont généralement brèves, parce que bientôt les vents recommencent à souffler de l'ouest.
La région la plus douce en hiver est le sud-ouest de l'Angleterre (Devon et Cornouailles), où la température moyenne en janvier et février oscille autour de 6 degrés (Plymouth). Ici les chutes de neige et les gelées sont très rares.
À la pointe de la Cornouaille, sur l'île de Scilly et les îlots au nord de la France (Jersey), il y a des microclimats dans lesquels l'absence de gelées permet la croissance de certaines espèces de plantes subtropicales. En retour, dans le sud-ouest qui est exposé aux courants de l'Atlantique, les précipitations sont plus abondantes.
Printemps
→ Le printemps en Angleterre est très frais, et la température augmente très lentement; les pluies sont encore fréquentes, mais sont moins abondantes que dans l'automne et l'hiver.
La fin du printemps est la période la plus ensoleillée de l'année, malgré la présence quasi quotidienne des nuages; le vent réduit également son intensité et sa fréquence. En mai le pays est couvert de fleurs.
Eté
→ Même en été, le temps est variable à travers le pays, de sorte qu'il peut changer de jour en jour, ou plusieurs fois dans la même journée.
Dans le nord de l'Angleterre, le ciel est souvent nuageux: à Liverpool et à Manchester le soleil brille pour un maximum de 6 heures par jour de mai à juillet; il va un peu mieux dans le sud (Londres, Brighton), où l'on peut arriver à 7 heures.
Juin est un excellent mois: les journées sont très longues, la nature (grâce aussi à la passion que les Britanniques ont pour le jardinage) est en fleurs, et les températures sont agréables. Il y a, cependant, comme d'habitude, des nuages et des averses.
Le sud de l'Angleterre est le plus sujet au temps chaud, lorsque les courants du sud peuvent apporter un morceau de l'été méditerranéen: dans ces cas, la température peut approcher même les 28/32 degrés. Ces périodes, cependant, ne se produisent pas chaque année et ne durent habituellement que quelques jours.
Contrairement à l'hiver, la température augmente du nord-ouest au sud-est au cours de l'été. Ainsi, la région de Londres est celle qui connaît les températures estivales plus élevées même si les Français trouveront toujours celles-ci peu généreuses en comparaison de l'été qu'ils pratiquent sur leurs terres. Les températures de l'été vont de 18 degrés à Newcastle, à 19/20 °C à Manchester, à 20 °C à Birmingham et Cambridge, à 23 °C dans la région de Londres.
En revanche l'été est plus frais dans le sud-ouest, pourtant la région la plus douce en hiver: les températures minimales sont autour de 13 degrés et les maximales autour de 20 °C.
Parfois des orages peuvent éclater à cette période de l'année, en particulier dans les régions intérieures et dans le sud, souvent accompagnés de rafales de vent.
Par contre, les pluies sont plus fréquentes et abondantes dans le nord que dans le sud: si à Manchester en juillet on enregistre une moyenne de 12 jours de pluie, à Londres ils sont «seulement» 8.
Généralités
→ Le temps est très frais, humide, pluvieux et venteux pour la grande partie de l'année.
→ Les précipitations sont plus abondantes sur la côte ouest et dans les Highlands ("hautes terres"), où dépassent même les 1.500 millimètres par an, tandis qu'elles sont moins abondantes sur la côte orientale, où descendent à environ 600/700 mm par an: donc Glasgow est plus pluvieuse qu'Édimbourg. Toutefois, les pluies sont fréquentes partout, et même dans les mois d'été on enregistre plus de dix jours de pluie par mois.
→ Le vent est plus fréquent sur le côté ouest, sur la partie nord et les îles; sans surprise les principales villes (Aberdeen, Dundee, Glasgow, Édimbourg) sont situées dans le côté relativement protégé, à savoir l'ouest et le sud. Cependant, pendant le passage des dépressions les plus intenses, le vent peut être fort partout.
Hiver
→ L'hiver écossais est relativement doux: dans la plaine, la température moyenne en janvier et février est d'environ 4/5 degrés. Cependant, pour sa position nordique l'Écosse est exposée aux courants de l'Arctique, qui peuvent apporter des averses de neige et des gelées, mais celles-ci sont généralement remplacées au bout de quelques jours par le retour des courants doux de l'Atlantique.
Printemps
→ La température monte très lentement de sorte qu'il fait encore froid en avril, lorsque la maximale est d'environ 10/12 degrés. Ceci dit le soleil est un peu plus fréquent que dans les autres mois de l'année.
Eté
→ L'été en Écosse est frais, parfois très frais ou un peu froid, surtout le long de la côte et sur les îles: la température maximale varie de 14 degrés des îles Shetland, à 15/16 degrés dans le nord-ouest, à 19 degrés à Glasgow et à Édimbourg. Les minimales de la nuit sont autour de 11/12 degrés. Même l'été est une saison pluvieuse, et le soleil en juillet et août est un peu plus rare qu'en juin.
Automne
→ L'automne est froid, venteux et pluvieux. Le vent est fréquent, et parfois il peut y avoir de véritables tempêtes en automne et en hiver.
Généralités & saisons
→ Le temps est frais et nuageux pour une grande partie de l'année, mais il est plus doux en hiver qu'en Écosse, parce que sa position le rend plus à l'abri des masses d'air arctique en provenance du nord, mais aussi des masses d'air froid continental en provenance du sud-est, qui peuvent affecter l'Angleterre. La température moyenne en janvier et février est autour de 5 degrés.
→ L'été est frais, surtout dans le nord: la moyenne en juillet et août est d'environ 15 °C dans le nord et 16/17 °C dans le sud; la température maximale touche en moyenne les 20/22 °C dans les villes du sud situées dans le canal de Bristol (Swansea, Cardiff).
→ Les pluie sont fréquentes tout au long de l'année, et abondantes en automne et en hiver, tout en touchant un minimum entre avril et juin.
→ Aussi le ciel est souvent nuageux, cependant, le soleil brille pour environ 6 heures par jour de mai à août (si l'on considère la longueur des jours, ce n'est pas beaucoup).
→ La température de la mer est un peu plus élevée que dans l'Écosse, cependant, elle reste très fraîche, sinon froide, en été.
Magic Never Dies
Dernière édition par La fatalité le Mar 20 Avr 2021 - 20:33, édité 12 fois
Page 1 sur 1 /
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum